Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La Micro-Folie

    micro.jpg

    JOCONDE.jpg

    C’EST QUOI ?

    Un accès à la culture gratuit pour tous !

    Chaque Micro-Folie est articulée autour de son musée numérique. Réunissant plusieurs milliers d’œuvres de nombreuses institutions et musées, cette galerie d’art numérique est une offre culturelle inédite incitant à la curiosité. Beaux-arts, architecture, cultures, sciences, spectacle vivant, c’est une porte ouverte sur la diversité des trésors de l’humanité. En visite libre ou en mode conférencier, le Musée numérique est particulièrement adapté aux parcours d’éducation artistique et culturelle. Accessible à un large public (particuliers, écoles, associations, centres de loisirs), le musée constitue aussi un excellent outil pédagogique pour les professeurs des écoles primaires, collèges et lycées.

    La Micro-Folie peut intégrer des modules complémentaires selon ses besoins, les structures existantes et les liens avec les initiatives locales : l’espace convivial ; l’espace scénique, l’espace médiathèque/ludothèque, l’espace de coworking ; l’espace atelier / FabLab ou encore l’espace cinéma / Réalité Virtuelle. 

    Voir la présentation ici avec QUELQUES EXEMPLES DE L’ANIMATION DU RÉSEAU (évènements, outils éducatifs, réalité virtuelle, contenus pour les ludothèques), la CARTE DES MICRO-FOLIES EN FRANCE et le CONTACT MICRO-FOLIE.

    Vous trouverez ici le dossier parcours pédagogique "Ce dossier a pour but de vous aider à préparer votre venue au sein de la Micro-Folie de votre choix et à vous permettre d’accompagner au mieux votre groupe lors d’une visite du Musée numérique. Pour cela, des parcours pour les groupes scolaires, allant du cycle 1 au cycle 4, vous sont proposés."

     

    A QUOI ÇA SERT ?

    La Micro-Folie accompagne l’accès à la culture tout en favorisant l’autonomie et l’esprit critique. Les ressources numériques offrent un accès exceptionnel à l’art. Le dispositif Micro-Folie invite à s’y intéresser, à découvrir des œuvres, et à construire un rapport personnel avec elles.

     

    LA MICRO-FOLIE EN QUELQUES CHIFFRES

    Un réseau de 423 Micro-Folies installées dans le monde.

    Un musée numérique : 10 499 œuvres issues de 123 musées et des collections des grands musées nationaux tels que le Louvre, le Musée d’Orsay, ou le Château de Versailles, numérisées en très haute définition.
    Plus d'informations : La Villette Focus Musée Numérique.

    Un FabLab : 20 tablettes numériques, 14 ordinateurs, 2 nano-ordinateurs, 5 casques de réalité virtuelle, une imprimante 3D, 3 robots Cozmo, 1 borne d’arcade vintage avec 4000 jeux.

    Pour en savoir plus, téléchargez ici la plaquette d'informations (PDF).

    MF_Plaquette_Présentation succincte_FR-1_page-0003.jpg

    C’EST OÙ ?

    Pour retrouver la Micro-Folie près de chez vous, rendez-vous sur le site internet de La Villette. Vous trouverez une carte indiquant toutes les Micro-Folies en France et dans le monde.

    carte.PNG

    En zoomant sur cette carte, vous trouverez la Micro-Folie la plus proche de chez vous ! Cliquez sur le lien pour découvrir le programme des animations et la page Facebook de votre Micro-Folie.


    OÙ TROUVER DES RESSOURCES EN LIGNES ?

    En cliquant ici vous trouverez les ressources des musées partenaires où se trouvent les collections du musée numérique.

    POUR SUIVRE L’ACTUALITÉ DES MICRO-FOLIES AVEC PONT DES ARTS EN FOLIES, SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

    Suivez @pont_des_arts_en_folies sur Instagram

    PastedGraphic-1_page-0001.jpg

    Collection Pont des Arts sur Facebook

    facebook pda.PNG

    Avec ce compte @pont_des_arts_en_folies, nous souhaitons continuer de créer du lien entre l'art, nos livres et les personnes-relais sur le terrain culturel (à l'école, dans les musées, les Micro-Folies, les médiathèques, les centres sociaux de quartiers...) afin qu'un maximum d'enfants aient un accès qualitatif et joyeux à la culture.

  • Les Carnets PONT DES ARTS

    La collection Les carnets Pont des arts propose des récits illustrés afin de découvrir des univers artistiques. Sous la forme d'un carnet fermé par un élastique, chaque roman est l’occasion de plonger le lecteur dans un endroit et une époque en lien avec l’œuvre d’un artiste. Une partie documentaire passionnante complète les récits.

    carnet 2.png

    > Quand l’art de courir porte plus loin l’idée d’égalité entre tous les humains : « Il court ! • Jesse Owens, un dieu du stade chez les nazis » de Cécile Alix et Bruno Pilorget. (Lire le CP)

    > "La Grande Guerre d'Émilien" est coédité avec le musée de la Grande Guerre de Meaux.  Pour écrire ce court roman épistolaire, Béatrice Egémar s’est inspirée des œuvres de Georges Bruyer, artiste et soldat de la Première guerre mondiale. À chaque page, texte et illustrations s’entremêlent pour faire sens. (Lire le CP)

    > Une histoire pour cheminer en Provence aux côtés de Van Gogh et Jean Giono  sur les traces de L'Homme qui plantait des arbres : "La Forêt d'Elzéard de Géraldine Elschner et Frédérick Mansot.
    La Forêt d'Elzéard écrit par Géraldine Elschner aborde les relations intergénérationnelles, la transmission, le rêve et l’amour de la nature… En fermant les yeux, on peut se croire à une soirée au temps de Giono , écoutant au coin du feu une fable peuplée de santons provençaux… Les tableaux de Vincent Van GOGH, choisis avec soin, illustrent cette belle histoire poétique, superbement complétée par les illustrations à la craie grasse sur textile fleuri de Frédérick MANSOT. (Lire le CP

    > Un carnet qui nous conduit dans le Japon du XIXe siècle avec les estampes du grand maître Hokusai et les encres de Bruno Pilorget : "36 Grains de riz, Le Grand voyage de Koïchi" de Mapi et Bruno Pilorget. (Lire le CP)

    > Un plongeon dans le New York les années 1930 et l’œuvre de Hopper avec une enquête qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page, menée par un détective attachant : "La Chanson perdue de Lola Pearl" de Ronan Badel et Davide Cali. (Lire le CP)

    Nos carnets sont primés :

    « La Chanson perdue de Lola Pearl » a obtenu le Prix Bernard Versele en 2021.  Pour en savoir plus, découvrir l'article ici

    « La Grande Guerre d'Émilien » fait partie de la 35e sélection du prix des Incorruptibles pour l’année scolaire 2023-2024. Pour en savoir plus, lire l'article ici

    carnet 1.png

    Les Carnets Pont des Arts sont tout-public et ciblent aussi bien les enfants, les ados que les adultes. Ils sont également adaptés pour le cycle 3 (collège) avec des textes courts et des illustrations.

    Une belle collection riche de cinq carnets et un sixième en cours d’écriture mêlant Picasso et le Préhistoire…

    Lire la chronique sur la collection de La Marre aux Mots.

    Article la mare aux mots les carnets pont des arts.jpeg

  • "La Grande Guerre d’Émilien" sélectionné pour le Prix des Incos

    LOGO INCOS.png

    Le carnet PONT DES ARTS "La Grande Guerre d’Émilien" de Béatrice Egémar fait partie de la 35e sélection du Prix des Incorruptibles pour l'année scolaire 2023-2024, dans la catégorie CM2/6e ! 

    EV-6387-CARNET-GdeGuerreEmilien (1).jpg

    Le Prix des Incorruptibles, c'est quoi ?

    Le Prix des Incorruptibles est le premier Prix littéraire décerné par les jeunes lecteurs de la maternelle au lycée. Il s'agit d'une association agréée par le ministère de l’Éducation nationale qui a pour objectif de permettre à tous les enfants et adolescents d'avoir accès et de prendre goût à la lecture.

    Tout au long de l'année, les élèves vont lire les livres de la sélection et ensuite voter pour leur lecture préférée. Ils pourront correspondre avec les auteurs, les rencontrer et bien d'autres surprises !

    Pour en savoir plus sur ce prix rendez-vous sur le site internet du prix des Incorruptibles.

     

    Zoom sur "La Grande Guerre d’Émilien" 

    La Grande Guerre d’Émilien est un court roman épistolaire pour découvrir Georges Bruyer, soldat et artiste, témoin des tranchées. Écrit par Béatrice Égémar et entièrement illustré des œuvres de Georges Bruyer lui-même, ce roman nous emmène au front juste après la déclaration de guerre en août 1914. Nous suivons le périple d’Émilien, aubergiste à Pithiviers, père d’un petit garçon de 7 ans et mari attentif à donner aussi souvent que possible des nouvelles à sa chère Madeleine.

    Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse ici

    cp-carnetgdeguerre.jpg

  • Kamishibaï et Pont des Arts

    KAMIS-visuel.jpg

    Développés avec les éditions Callicéphale, les kamishibaï Pont des arts permettent de raconter des histoires à la manière d’un petit théâtre ambulant !

    Le kamishibaï ou « théâtre de papier » est une technique de contage d’origine japonaise, basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois) à trois portes.

    Les kamishibaï sont publiés par les éditions Callicéphale, rendez-vous sur le site callicéphale.fr pour plus de renseignements.

    Tous les kamishibaï autour de la collection PONT DES ARTS : (pour en savoir plus, cliquez sur les titres pour accéder à la page produit sur callicéphale.fr) :

    kami photos complète.png

    Chaque kamishibaï comprend : 12 planches + 1 planche documentaire le tout sous pochette cartonnée.
    Le butaï est vendu séparément.

    Prix : 32 euros

    Vous retrouverez également des kamishibaï bilingues ou trilingues : Petit Noun, l’hippopotame bleu des bords du Nil, Le Petit Cheval bleu et La Grande Vague, traduits en anglais, espagnol et allemand.

  • "LA CHANSON PERDUE DE LOLA PEARL" SÉLECTION 2021 DU PRIX BERNARD VERSELE

    prix bernard.PNG

    Le carnet "La Chanson perdue de Lola Pearl" de Ronan Badel Ronan et Davide Cali a obtenu le prix Bernard Versele en 2021 !

    gabarit-Instagram-Hopper1.jpg

    Depuis, 1979, ce prix belge, créé par la Ligue des Familles, œuvre pour offrir aux enfants le plaisir de la lecture, l’envie de partager des rêves et d'échanger des idées…

    Ni roman, ni album, ce livre est un OVNI éditorial d’une grande originalité. La proposition des auteurs, deux grandes signatures, est celle d’un carnet d’artiste aux bords arrondis, avec élastique, d’une enquête qui n’en est pas une, où le détective et la disparue ne sont pas ceux que l’on croit. Basé sur douze tableaux de Hopper, le grand peintre américain qui invite à un face-à-face avec soi-même dans la solitude des grandes villes, le récit est intelligemment construit autour d’un suspens prenant. Un faux détective, journaliste et écrivain fauché, accepte de retrouver la mystérieuse chanteuse Lola Pearl… Les tableaux apportent des indices qui nous invitent à aller plus loin et sont complétés par des aquarelles et des crayonnés de Badel. Initiation intelligente à l’art par la fiction, le livre s’achève avec un dossier sur Edward Hopper (1882-1967). 

    "Prix Versele 2021: les 10 coups de cœur des enfants" par Michel Torrekens. Découvrir l'article complet. 

     

    gabarit-Instagram-Hopper2.jpg

    gabarit-Instagram-Hopper6.jpg

    gabarit-Instagram-Hopper7.jpg

    Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse ici

  • Un programme 2023 PONT DES ARTS sur mesure !

    Une farandole d’albums vous raviront au fil des saisons.

    Deux PONT DES ARTS vous ouvriront de nouveau les portes du Louvre : un « Petit Noun » tout neuf (Égypte ancienne) et un titre dédié aux arts de l'Islam.

    Mais vous suivrez aussi les traces d’un escargot très occupé (Art brut, Land Art) et d’un ambitieux moucheron (portrait de Louis XIV, Versailles)…

    bannière.png

    En 2023, 6 nouveautés dans la collection PONT DES ARTS seront à découvrir :

    • Le chat de Monet,

    Lily Murray, Becky Cameron, à partir des tableaux de Claude Monet.

    Parution : 7 avril 2023

    • Céleste et la boîte à musique,

    Véronique Massenot, Lucile Placin, à partir de l’œuvre le plafond de l’Opéra Garnier réalisé par Chagall. Dir. Artistique Pascal Brun.

    Parution : 12 mai 2023

    • Le Maçon-Colimaçon,  

    Véronique Massenot et Christine Destours, découverte de l’art brut et du Land art à travers des maisons d’artistes.

    Parution : 22 août 2023

    • L’Arbre au lion,  Géraldine Elschner et Vanessa Hié, Coédition avec le musée du Louvre, découverte des arts musulmans.

    Parution : 22 août 2023

    • Le Moucheron qui voulait être roi,

    Cécile Alix et Sébastien Pelon, à partir de l’œuvre « Portrait de Louis XIV en costume de sacre » de Hyacinthe Rigaud. Dir. Artistique Pascal Brun.

    Parution : 15 septembre 2023

    • Petit Noun et l’abeille

    Géraldine Elschner et Anja Klauss, à partir d’œuvres de l’Antiquité égyptienne, stèle, bijoux, musée du Louvre.

    Parution : 6 octobre 2023

    Visuel-Noun-Abeille.jpg