Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livres

  • Rendez-vous chez EUGÈNE DELACROIX !

    ♫ Notre nouveau PONT DES ARTS audio sort aujourd'hui ! ♫

    Du Sirocco chez Mr Delacroix.jpg

    Du Sirocco chez Monsieur Delacroix

    Un « Pont des Arts » audio pour entrer incognito
    dans un atelier mythique !

    Écrit par Véronique Massenot et illustré par Kiko, ce superbe album de la collection PONT DES ARTS, coédité par le Louvre, nous plonge dans l’univers intime d’un artiste mondialement connu – et certaines de ses œuvres plus encore que lui ! – dont le musée, installé dans sa maison et son atelier parisiens, rouvre ses portes au printemps après restauration.

    L’histoire, en forme de visite clandestine, permet au lecteur de se faufiler lui aussi chez le maître : depuis l’entrée jusqu’au jardin plein de mystère, en passant par le salon et surtout l’atelier. Nos trois guides amateurs, petits polissons du quartier « lâchés » dans la maison, ne se refusent rien. Ils ouvrent les tiroirs, fouillent dans les placards, se déguisent, prennent la pose ou les pinceaux... Heureusement que veille monsieur Cabot, le malicieux jardinier du peintre !

    Les illustrations ne cherchent pas la convergence technique avec l’œuvre de Delacroix. Dessin à la ligne claire, couleurs et textures numériques... elles s’en démarquent gentiment au contraire, faisant la part belle à l’histoire et à son splendide décor. La grande réussite est là ! Dès la couverture, on le sait : on a franchi la porte et on se glisse, complice, dans l’intérieur chaleureux d’un peintre du XIXe siècle, épris de voyage et d’Orient. Plongé au cœur de son intimité d’artiste.

    La version audio, facilement accessible grâce à un flashcode, accompagne cette visite avec panache et la musique de Camille Saint-Saëns, musicien romantique lui aussi amoureux du Maghreb, semble – c’est incroyable ! - composée sur mesure pour l’histoire. Ouvrez l’album, vos yeux et vos oreilles… et laissez-vous guider !

    Delacroix 01.png

    Delacroix 02.png

    À noter : le Musée Delacroix - et son jardin ! - rouvrira ses portes le 27 mars prochain... une visite idéale pour fêter le retour du printemps !

    Pour en savoir plus, n'hésitez pas à télécharger le dossier de presse complet.

  • Dans les coulisses d'un futur album...

    Un album sur les Arts de l'Islam, en coédition avec le musée du Louvre se prépare...

    L’Arbre au Lion prend vie au bout des pinceaux de l’illustratrice Vanessa Hié.

    l'arbre au lion 1 .JPG

    Grenade au XIIIe siècle. Malika doit faire quelque chose ! La construction du nouveau palais du sultan menace son arbre adoré. Demain aux aurores, l'oranger doit être abattu. Grâce à son lion talisman et à ses talents de mise en scène, les ouvriers abandonnent. L'arbre serait-il ensorcelé ? Le fils du sultan demande alors à son père de construire son palais autour de l'oranger et non pas à sa place. Grâce à l'obstination de Malika et au prince, l'un des plus merveilleux jardins d'Andalousie verra le jour.

    l'arbre au lion 3.JPG

    l'arbre au lion 2.JPG

    Retrouvez cet album écrit par Géraldine Elschner en librairie le 17 mai prochain !

  • PETIT NOUN revient !

    Notre nouveau PONT DES ARTS

    consacré à l'Égypte ancienne sort aujourd'hui !

    Petit Noun 01.jpg

    Petit Noun et l'Abeille

    La nouvelle aventure de votre chouchou !

    Écrit par Géraldine Elschner et illustré par Anja Klauss, cet album PONT DES ARTS nous invite à entrer, avec Petit Noun et Ramsès, dans le palais du pharaon. Après les bords du Nil, les pyramides et le musée du Louvre, quelle joie de poursuivre la découverte des merveilles de l’Égypte ancienne en si bonne compagnie !

    Inspirée d’une stèle et d’un splendide collier, tous les deux conservés au Louvre, l’histoire permet aussi de s’attacher au sort des abeilles. L’une d'elles, surprise par une averse, ne parvient plus à s’envoler. Petit Noun la ramène chez elle. Un enfant, devant qui tout le monde s’incline, l’accueille et lui fait visiter le rucher royal… Une jolie manière de faire apparaître le lien, universel, entre nos préoccupations humaines d’hier et d’aujourd’hui.

    Est-il raisonnable de dire que les illustrations de ce nouvel opus des aventures de Petit Noun sont encore plus belles que toutes celles déjà publiées jusque-là ? Et pourtant… lorsque les pages s’ouvrent, aux accents rouge et or, l’évidence nous saute aux yeux : c’est une réussite absolue !

    Petit Noun 02.jpg

    Petit Noun 03.jpg

    Pour en savoir plus, n'hésitez pas à télécharger le dossier de presse complet.

  • Rendez-vous à la cour de LOUIS XIV !

    ♫ Notre nouveau PONT DES ARTS audio sort aujourd'hui ! ♫

    MOUCHERON.jpg

    Le Moucheron qui voulait être Roi

    Un « Pont des Arts » audio qui célèbre,
    en musique et en vers, de Versailles l’anniversaire !

    Écrite par Cécile Alix et illustrée par Sébastien Pelon, cette histoire savoureuse nous conte, façon fable de La Fontaine, l’irrésistible ascension d’un ambitieux moucheron. Imbu de sa minuscule personne, celui-ci tente de convaincre tout un essaim de mouches qu’il est leur souverain. Il y parvient ! Du moins, jusqu’à ce que l’adage « on a souvent besoin de plus petit que soi » ne soit soudain, à ses dépens, cruellement démenti…

    Fondé en 1623, le château de Versailles fête ses 400 ans. L’occasion, pour la collection PONT DES ARTS, de réunir tout l’esprit du « Grand Siècle » − Molière, Perrault, Le Nôtre et bien d’autres − dans un album inspiré du portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud, offrant ainsi à ses lecteurs une visite royale ! Suivez notre guide : un texte en vers, drôle et enlevé, interprété avec brio par Michel Vuillermoz de la Comédie-Française. La musique de Lully, baroque et brillante, vous conduira jusqu’au Soleil…

    Les illustrations, réalisées en numérique dans un style épuré, apportent une touche contemporaine à la découverte des lieux. Nous menant des jardins au palais, elles jouent tantôt la perspective et tantôt les gros plans. Osant des cadrages audacieux, les images nous permettent de suivre le héros miniature de près, tout en saisissant la démesure de Versailles. Un sacré tour de force graphique !

    Moucheron 03.png

    Moucheron 02.png

    Pour en savoir plus, n'hésitez pas à télécharger le dossier de presse complet !

  • Le Colimaçon-maçon

    Notre nouveau PONT DES ARTS consacré à l'ART BRUT sort aujourd'hui !

    COLIMAÇON.jpg

    Le Colimaçon-maçon

    Une histoire comme une comptine
    pour découvrir un art « à part » !

    Écrit par Véronique Massenot et illustré par Christine Destours, ce nouvel album Pont des Arts vous embarque sur le dos d’un drôle d’escargot. Avec lui, qui construit « des maisons sur mesure », vous allez en voir de belles ! Un palais pour la reine des abeilles, une villa pour la coccinelle, une caserne (ratée) pour les gendarmes… chaque jour les commandes affluent. Heureusement, après cette semaine de folie, vient le dimanche et sa grasse matinée. Bien reposés, nous irons nous amuser au musée !

    Ce livre absolument splendide vous invite à découvrir sept œuvres extraordinaires, des « maisons » d’art brut ou autres constructions singulières, parfois même éphémères. Elles étonnent et détonent, émerveillent les enfants et réveillent en chacun de nous l’artiste qui collectionne cailloux, boutons, boulons et coquillages. D’ailleurs, le volet documentaire de l’album se termine par une carte de France pour les situer : ces lieux inspirants valent le détour, vraiment !

    Le texte, simple et amusant, égrène les jours de la semaine. Il pourrait presque se chanter – sur l’air de Ma maison est en carton, évidemment ! Quant aux illustrations, réalisées en volume et nourries d’une multitude de « trésors » patiemment collectés, elles sont tout simplement GÉNIALES, rendant un superbe hommage à Ferdinand Cheval, Danielle Jacqui, Jean Tinguely, Jean Dubuffet, Robert Tatin, Patrick Dougherty et Pierre Avezard, dit « Petit Pierre » !

    Maçon 01.png

    Maçon 02.png

    Pour en savoir plus, n'hésitez pas à télécharger le dossier de presse complet.

  • Le 12 mai en librairie !

    Celeste-visuel.jpg

    Un « Pont des Arts » audio pour découvrir à la fois la magie de Chagall et celle de l’Opéra !

     

    Écrite par Véronique Massenot, illustrée par Lucile Placin et contée par Michel Vuillermoz de la Comédie-Française, cette histoire est un enchantement. Elle nous emmène en voyage de nuit, à dos d’oiselle, dans le ciel de Paris. Avec Céleste, nous survolons la capitale, ses amoureux du jardin des Tuileries, son défilé des Champs-Élysées, ses mariés de la tour Eiffel… jusqu’au plafond de l’Opéra Garnier, ce bijou peint par Chagall.

    Et la musique nous accompagne. Elle nous transporte, même. Nous guide ! Car ce voyage n’est pas une simple promenade mais une véritable quête. L’ange l’a dit : « Une boîte à musique sans musique, cela n’a aucun sens. » Voilà pourquoi Céleste et Tamara se lancent à la recherche de la clé perdue – celle qui fera tourner de nouveau la petite boîte dorée, jouant sa jolie mélodie…

    Le texte, poétique et ciselé, rend hommage à Chagall et aux musiciens eux-mêmes célébrés au plafond de l’Opéra Garnier. Légère, l’écriture permet aux images de déployer toute leur ampleur fantaisiste : un pur plaisir, qui ravit les yeux et le cœur. Quant aux oreilles, quelle merveille pour elles d’écouter cette histoire mise en voix par un tel comédien ! Ne vous y trompez pas, cet album est plus qu’un livre…

    C’est un voyage enchanté !

     

    Ci-dessous, le communiqué de presse avec toutes les informations, à télécharger ici (PDF).

    Retrouvez également le fichier pédagogique à télécharger ici et un extrait audio.

    cp-7193-celeste_page-0001.jpg

  • Un programme 2023 PONT DES ARTS sur mesure !

    Une farandole d’albums vous raviront au fil des saisons.

    Deux PONT DES ARTS vous ouvriront de nouveau les portes du Louvre : un « Petit Noun » tout neuf (Égypte ancienne) et un titre dédié aux arts de l'Islam.

    Mais vous suivrez aussi les traces d’un escargot très occupé (Art brut, Land Art) et d’un ambitieux moucheron (portrait de Louis XIV, Versailles)…

    bannière.png

    En 2023, 6 nouveautés dans la collection PONT DES ARTS seront à découvrir :

    • Le chat de Monet,

    Lily Murray, Becky Cameron, à partir des tableaux de Claude Monet.

    Parution : 7 avril 2023

    • Céleste et la boîte à musique,

    Véronique Massenot, Lucile Placin, à partir de l’œuvre le plafond de l’Opéra Garnier réalisé par Chagall. Dir. Artistique Pascal Brun.

    Parution : 12 mai 2023

    • Le Maçon-Colimaçon,  

    Véronique Massenot et Christine Destours, découverte de l’art brut et du Land art à travers des maisons d’artistes.

    Parution : 22 août 2023

    • L’Arbre au lion,  Géraldine Elschner et Vanessa Hié, Coédition avec le musée du Louvre, découverte des arts musulmans.

    Parution : 22 août 2023

    • Le Moucheron qui voulait être roi,

    Cécile Alix et Sébastien Pelon, à partir de l’œuvre « Portrait de Louis XIV en costume de sacre » de Hyacinthe Rigaud. Dir. Artistique Pascal Brun.

    Parution : 15 septembre 2023

    • Petit Noun et l’abeille

    Géraldine Elschner et Anja Klauss, à partir d’œuvres de l’Antiquité égyptienne, stèle, bijoux, musée du Louvre.

    Parution : 6 octobre 2023

    Visuel-Noun-Abeille.jpg

  • Coup de ♥ pour notre Lion aux Yeux d'Or !

    Post Charles Cros Blog 2.jpg

    « Suite à la réunion de sa session d’automne, la commission jeune public de l’Académie Charles Cros a le plaisir de vous informer de l’attribution d’un coup de cœur pour Le Lion aux Yeux d'Or.
     
    Avec les félicitations du jury jeune public et nos meilleurs vœux pour 2023 - Gérard Authelain, Dominique Boutel, Frantz-Minh Raimbourg, Aurélie Reybier, Véronique Soulé, Françoise Tenier et Anne Torrent. »
     
    Voilà un message qui fait chaud au ♥ pour commencer  l'année nouvelle, n'est-ce pas ?
     
    Et voici comment le jury parle de notre album, écrit par Géraldine Elschner et illustré par Anaïs Brunet, inspiré d'un tableau de Rosa Bonheur, accompagné d'extraits choisis de Ludwig van Beethoven et raconté par Michel Vuillermoz, de la Comédie Française.

    arton848.jpg

     

    Une belle rétrospective au musée d’Orsay à Paris en 2022 et la réhabilitation progressive des femmes artistes ont permis à de nombreuses personnes de découvrir l’artiste-peintre Rosa Bonheur, très célèbre à son époque, mais, comme beaucoup d’autres femmes artistes, oubliée par l’Histoire. L’album Le Lion aux Yeux d’Or y contribue pour les plus jeunes : à la suite de Léonie, l’héroïne de l’histoire, il fait pénétrer dans l’univers de l’artiste. La petite fille passe ses vacances chez sa marraine Rosa « Aux oiseaux », le château de By, où les animaux, que peint Rosa Bonheur quasi exclusivement, sont rois : s’y côtoient des chevaux, un cerf, une gazelle et même un lion.
    L’histoire simple mais attachante permet d’entrer dans l’univers familier de l’artiste et conduit à la découverte de l’un de ses tableaux, le portrait du lion Néro. Elle est illustrée musicalement par des extraits de la sonate La Pastorale de Beethoven, qui évoque le plaisir qu’avait Rosa Bonheur à jouer de la musique. Une double page d’informations simples mais efficaces ferme l’album. Une nouvelle entrée, très accessible, de la collection Pont des Arts dans le monde de l’art pictural.