Les Carnets PONT DES ARTS
La collection Les carnets Pont des arts propose des récits illustrés afin de découvrir des univers artistiques. Sous la forme d'un carnet fermé par un élastique, chaque roman est l’occasion de plonger le lecteur dans un endroit et une époque en lien avec l’œuvre d’un artiste. Une partie documentaire passionnante complète les récits.
> Quand l’art de courir porte plus loin l’idée d’égalité entre tous les humains : « Il court ! • Jesse Owens, un dieu du stade chez les nazis » de Cécile Alix et Bruno Pilorget. (Lire le CP)
> "La Grande Guerre d'Émilien" est coédité avec le musée de la Grande Guerre de Meaux. Pour écrire ce court roman épistolaire, Béatrice Egémar s’est inspirée des œuvres de Georges Bruyer, artiste et soldat de la Première guerre mondiale. À chaque page, texte et illustrations s’entremêlent pour faire sens. (Lire le CP)
> Une histoire pour cheminer en Provence aux côtés de Van Gogh et Jean Giono sur les traces de L'Homme qui plantait des arbres : "La Forêt d'Elzéard de Géraldine Elschner et Frédérick Mansot.
La Forêt d'Elzéard écrit par Géraldine Elschner aborde les relations intergénérationnelles, la transmission, le rêve et l’amour de la nature… En fermant les yeux, on peut se croire à une soirée au temps de Giono , écoutant au coin du feu une fable peuplée de santons provençaux… Les tableaux de Vincent Van GOGH, choisis avec soin, illustrent cette belle histoire poétique, superbement complétée par les illustrations à la craie grasse sur textile fleuri de Frédérick MANSOT. (Lire le CP)
> Un carnet qui nous conduit dans le Japon du XIXe siècle avec les estampes du grand maître Hokusai et les encres de Bruno Pilorget : "36 Grains de riz, Le Grand voyage de Koïchi" de Mapi et Bruno Pilorget. (Lire le CP)
> Un plongeon dans le New York les années 1930 et l’œuvre de Hopper avec une enquête qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page, menée par un détective attachant : "La Chanson perdue de Lola Pearl" de Ronan Badel et Davide Cali. (Lire le CP)
Nos carnets sont primés :
« La Chanson perdue de Lola Pearl » a obtenu le Prix Bernard Versele en 2021. Pour en savoir plus, découvrir l'article ici.
« La Grande Guerre d'Émilien » fait partie de la 35e sélection du prix des Incorruptibles pour l’année scolaire 2023-2024. Pour en savoir plus, lire l'article ici.
Les Carnets Pont des Arts sont tout-public et ciblent aussi bien les enfants, les ados que les adultes. Ils sont également adaptés pour le cycle 3 (collège) avec des textes courts et des illustrations.
Une belle collection riche de cinq carnets et un sixième en cours d’écriture mêlant Picasso et le Préhistoire…
Lire la chronique sur la collection de La Marre aux Mots.